Récupérer – Recycler – Rebondir
Issue d’une famille de créatifs et d’un environnement culturel, j’ai créé le BIS en 2019.
Le BIS c’est un sac en journaux recyclés et tous types de déchets papier.
Il apporte une réponse innovante à la production d’un déchet, son tri et son réemploi. Le BIS est porteur d’une valeur responsable, écologique et participe de l’économie circulaire.
Pour sa fabrication l’entreprise RRR (Récupérer – Recycler – Rebondir) à vu le jour en janvier 2021. Elle collecte, trie, et confectionne à partir de papiers récupérés, des sacs de tailles diverses dont les utilisations peuvent être pratiques comme esthétiques.
C’est un outil de promotion et un support de communication. Créé par une entreprise d’insertion, il est une nouvelle ressource créatrice de lien social pour le territoire. En valorisant un déchet, on créé un objet du quotidien, qui est porteur d’un message fort d’engagement citoyen et écologique, pour celui qui le crée et celui qui le porte.
Le BIS a remporté en mars 2020 le Prix Européen de l’Innovation.
L’inclusion/insertion
RRR est une entreprise d’insertion, cela signifie que nous sommes conventionné par l’État (DIRECCTE Paca). Cette procédure de conventionnement permet de vérifier la qualité du travail effectué par les structures.
La spécificité de l’entreprise d’insertion est de produire des biens et des services en vue de leur commercialisation. Elle propose à ses salariés un parcours personnalisé fondé sur la mise en situation de travail. L’EI est une véritable unité de production qui a les mêmes contraintes et les mêmes impératifs de production et de qualité qu’une entreprise « classique ».
Le parcours personnalisé mis en place pour les salariés de l’insertion s’organise autour d’un accompagnement social et professionnel réalisé durant l’ensemble du parcours. Les structures de l’IAE (insertion par l’activité économique) constituent un environnement de travail favorable au développement personnel et adapté à la progression de chacun. L’accompagnement permet la construction d’un projet professionnel par l’acquisition de compétences, la réalisation de bilans professionnels, des actions de formation et une aide à la recherche d’emploi.
L’accompagnement social permet une prise en compte de l’ensemble des difficultés du salarié et une approche globale de la personne. L’objectif est d’aider la personne à lever les principaux obstacles à la progression professionnelle.
RRR est adhérente de la Fédération des Entreprises d’Insertion.